Au cours de l’année 2023, Axelle Glé a mené une recherche-création avec Cécile Boulaire, chercheuse au sein du laboratoire Intru de l’Université de Tours. C’est le dispositif Kaléidoscope, porté par le service culturel de l’Université, qui a rendu possible cette association. Ce travail s’appelle Lire en Bruits aux tout-petits. Il a mené à l’écriture d’un texte de poésie sonore dédié au bébés : Miette la mouette.
Pendant plusieurs mois, Axelle a alterné observations de lectures aux bébés en situation, au CHRU de Tours et dans des crèches municipales de la ville, des temps de documentation et de résidence de création.
RESTITUTION 1er février 2024 | Bibliothèque musicale de Touraine
Il s’agit de présenter le texte à des éditeurs potentiels, mais aussi la recherche-création aux personnes ayant participé de près ou de loin à sa réalisation (hôpital, petite enfance, famille et bébés, Université etc.), à travers un journal de bord sonore.
Ce journal qui se déploie sur une douzaine d’épisodes, paraît sur l’audioblog de PoSo, hébergé par Arte Radio. Les premiers épisodes ont été publiés de septembre à décembre 2023 ; les épisodes suivants sont à retrouver à partir de novembre 2024.
Pour en savoir plus sur l’action Lisons aux nourrissons, RDV ICI.
Ce projet est soutenu avec confiance et enthousiasme par le service SAPS de l’Université de Tours et le laboratoire Intru.