lecture musicale
création 2022
Mise en voix : Emilie Cousteix, Axelle Glaie
Création musicale : Clémence Chatain
Création originale à partir du
Monde est rond, Gertrude Stein
traduction Martin Richet
éditions Cambourakis, 2017
tous publics
En mai 2020, Emilie Cousteix et Axelle Glaie mettent en voix une première lecture musicale tous publics d’extraits du Monde est rond, récit poétique, écrit en 1939 par la poétesse américaine Gertrude Stein.
Ce texte est initialement et officiellement adressé à un lectorat d’enfants, mais comme toujours chez Stein, la langue s’entend et se comprend à des niveaux divers qui se superposent et lui donnent sa consistance poétique.
Il donne à entendre la figure de la jeune Rose et son entourage, qui constituent une galerie pittoresque et touchante de personnages plus bigarrés les uns que les autres. Rose évolue dans un univers onirique et étrange, tout à la fois berçant, amusant et métaphysique. Le texte fait coexister un niveau perceptif très concret voire bruitiste, et une dimension conceptuelle et existentielle puissante. Cette spécificité le rend accessible dès le plus jeune âge, tout en parlant aux adultes.
Ce projet articule poésie et musique instrumentale, ce qui oriente l’auditoire vers une écoute musicale des mots. La poly-instrumentiste Clémence Chatain se joint à la forme littéraire portée par le duo de voix pour proposer une forme semi-improvisée qui renforce la rêverie à laquelle invite ce texte.
Ce format met l’accent sur le récit initiatique. En effet les extraits sélectionnés racontent l’ascension d’une montagne par Rose et sa chaise bleue, la faisant traverser différents états mentaux, émotionnels et sensoriels. Le titre du spectacle rend compte de cette sélection resserrée. Cette forme minimaliste s’adapte aux espaces de vie en communauté, extérieurs ou intérieurs, sans espace scénique ni besoin technique spécifiques : les voix et instruments s’adressent au public en acoustique.