Emilie Cousteix se forme comme comédienne au conservatoire du 7e arrondissement, à Paris, puis au CRR de Tours. Elle acquiert une approche du jeu fondée sur l’intuition et libérée des scories de l’apprentissage scolaire. En 2021, elle reprend une licence en études théâtrales à Paris 3.
Elle œuvre au sein de l’association PoSo (DOADO, Ce que fut son voyage, Idiomes !), explore l’écriture théâtrale (Samhain, Synanthropes) et collabore, comme dramaturge et/ou comme comédienne, avec les collectifs la non méthode (Crâne, Un Deal) et Le Poulpe (Anna & Michel).
En 2021, elle lance l’émission radiophonique Des bouches tes oreilles en complicité avec Axelle Glaie, et s’attelle à la création de fictions radiophoniques. En mai 2022, elle est autrice pour les Pièces-Jointes, festival de théâtre de La Charpente (Amboise). Son texte Les Dits de la Mendiante est programmé aux Nouveaux horizons du texte, festival montpelliérain dédié aux écritures dramatiques émergentes, puis sélectionné par Texte en cours 2022.
Elle est l’autrice de « romances par textos » dédiées à son inclination pour le kitsch.
Pour elle, écriture et interprétation se nourrissent mutuellement. Elle cherche un rapport au texte incarné, nourri d’influences théâtrales et littéraires volontairement hétérogènes.
assoposo@gmail.com
109 rue de la Fuye
37000 Tours
Mentions légales – Web design : Des mots et du beau