MÉNURE SUPERBE

Voyage initiatique et expérimental

poésie sonore | piano préparé

Cédric Piromalli, Axelle Glé alias Llène

L’écriture de Ménure Superbe est en réalité l’avatar d’un livre d’artiste, BECS. Tous deux sont construits à partir du conte mystique du Cantique des Oiseaux d’Al-Attar. Les poèmes se déploient en éventail comme autant d’étapes du voyage initiatique des oiseaux, entre réalité concrète : environnement végétal et élément aérien, et démultiplications symboliques de la quête : existence et disparition, transformations, questions d’identité et symbolique du langage. C’est l’occasion de parcourir le panthéon personnel de Llène, peuplé par les divinités égyptiennes qui sont autant de concepts incarnés dans le vivant.

Le texte est élaboré et directement influencé par les univers sonores de l’improvisation musicale et propose une large palette de rencontres entre voix parlée et piano préparé ; ce faisant, c’est la variété sonore et les univers sensibles qui guident le parcours du/de la spectateur-ice/auditeur-ice : iel est invité-e à s’extraire de la compréhension du texte pour voyager dans les textures acoustiques qui s’échafaudent au gré du parcours.

Ce nouvel objet sonore s’attache à mêler la poésie et musique, dans une forme scénarisée / improvisée autour des textes d’Axelle Glaie.

Ce projet a été créé au Petit Faucheux en avril 2019 dans le cadre du Printemps des Poètes. Un lien vidéo de la captation est disponible sur demande (lien professionnel).

Le texte est lisible sur la revue en ligne Remue.net

Partager :

assoposo@gmail.com
109 rue de la Fuye
37000 Tours