MURMURE SANS TENDRESSE

trio bruitiste d’improvisation

percussions, saxophone et voix

* Léa Ciechelski, saxophones & effets
* Axel Gaudron, percussions & effets
* Axelle Glé, écriture et mise en voix

 

ALBUM EN PRÉ-COMMANDE : CONTACTER ASSOPOSO@GMAIL.COM

 

Le trio Murmure sans tendresse naît à Tours en octobre 2022, à l’occasion d’une soirée de concerts et performances musique-texte co-organisée par le Capsul collectif et l’asso PoSo : MUXTE.

Léa Ciechelski, Axel Gaudron et Axelle Glé se rencontrent autour d’un attrait commun : celui des textures et expériences bruitistes musicales, qu’il s’agisse d’instruments, de texte lu ou de voix libre. En musique improvisée comme en
poésie sonore, le rapport aux structures de jeu et au sens est chamboulé, détricoté, retourné,
transformé.

Léa Ciechelski et Axel Gaudron construisent chacun dans leur champ instrumental, des modes d’improvisation en acoustique augmentée, et brouillent volontairement les repères tonaux ou rythmiques ou de timbres. Axelle Glé construit l’écriture de ses textes dans la perspective d’une performance verbale et vocale. Elle développe un rapport
d’évocation et d’étrangeté ludique à la langue et ses significations, pour déployer les potentiels cachés ou endormis de la langue d’usage. Elle enrichit la linéarité du texte lu par des éléments vocaux et bruitistes qui aiguillent d’autant plus le « pas de côté » auquel le trio invite les récepteur.ice.s.

Ainsi, dans Murmure sans tendresse, modes de jeux et effets évoquant l’expérience psychoacoustique s’assemblent et dialoguent comme une mosaïque sonore. Le texte écrit enfle parfois jusqu’à prendre sa bonne place, mais devient aussi improvisation textuelle ou vocale au gré des propositions instrumentales.
Chemin faisant, les musicien.ne.s s’essaient à l’exercice du poème-partition, trio à cordes vocales composé par Axelle Glé, au carrefour de la polyphonie verbale et de la poésie sonore. Le contrepoint y est autant musical que linguistique, et les accents toniques et rythmiques sont naturellement infléchis par les oreilles et les bouches musiciennes.

Les expérimentations ouvertes par cette soirée inaugurale de l’automne 2022 a donné lieu à une poursuite du travail de recherche en trio. En juin 2023, les trois artistes enregistrent un album, actuellement en post-production.
L’album est pensé comme un jalon sur le chemin de jeu du trio.

Partager :

assoposo@gmail.com
109 rue de la Fuye
37000 Tours