PoSo est une association loi 1901 dont le rôle est de soutenir et promouvoir les actions de littératures orales : poésie sonore, théâtre, performance… Elle oeuvre d’abord en Touraine, qui est son territoire originel, mais chemine également vers d’autres horizons.
Les littératures orales sont vouées à être dites, recréées, à sortir du livre et à revendiquer des formes de diffusion multiples, auprès de tous les publics. PoSo soutient la création de spectacles, de performances et l’animation d’ateliers d’écriture ; ce sont autant d’événements qui font vivre les littératures orales, leur donnent une existence concrète, une signification incarnée et consistante.
Au gré des créations, des liens se tissent avec différents media et artistes : arts visuels et galerie, édition d’artistes, comédiens, musiciens – et collectifs : Le Poulpe, Capsul collectif …
DÉCLARATION
La littérature est partout dans la langue.
Les poèmes sont dans la rime et le vers, dans la prose et le fragment.
La poésie est tant orale qu’écrite, tant composée qu’improvisée.
La poésie est lumière sur la langue.
PoSo recherche les bons éclairages.
PoSo refuse les carcans formels.
PoSo cherche le jaillissement de la langue et les possibilités de faire trace.
PoSo combine les fonctions de l’écrit et de l’oral, pour définir un sens, unique, lié à l’évènement poétique.
PoSo aime les singularités ; les monstres potentiels du signifiant sonore ou littéral.
La poésie fait entendre des sonorités musicales ou verbales, familières ou inconnues, vivants ou non, humaines ou hétéroclites.
La poésie sonore travaille les sens, les images associées et les rythmes intérieurs.
PoSo expose les déformations et les reconstructions.
La poésie sonore ainsi dite est un exercice nécessaire à la réalisation de l’être humain, créature productrice d’imaginaires.