PoSo en octobre

L’automne ne faisant pas semblant de démarrer, on secoue ses neurones dans l’air rafraîchi et on donne des nouvelles du brame des artistes !



En septembre
Relative Mouton a joué son set de post-chanson à la guinguette-plage de Tours le 3/09 à l’invitation du collectif 7880, il faisait beau, il faisait chaud, ils sentaient bon le sable chaud…
À la radio, DBTO a accueilli Flo @croustibato pour parler de son podcast Sentiments Sonores, ainsi que Nicolas Zentz, imprégné de l’œuvre de Luc Ferrari, & Emilie Cousteix pour les commentaires naïfs – le tout orchestré avec brio par Axelle Glé, qui présentait aussi sa créa Lire en bruits (oui, tout ça !).

-> Podcast disponible ICI.


Toujours au chapitre radiophonique, L’amour d’il y a 10 ans, mini-créa d’Emilie Cousteix à l’occasion du concours estival d’arte radio, est audible là-même.


Puis le GRES (Groupe de Recherche Sonore et Scénique) initié par PoSo, s’est rassemblé aux ateliers de la Morinerie, invité par Jeanne Cardinal, pour des expérimentations éponymes. Nicolas Zentz, Louise Toyer, Ségolène Thuillart, Arnaud, Raphaël Dubert et Gustavo Gomez-Mejia ont répondu présent·e·s à l’appel du son.
Enfin les ateliers mode d’emploi ont vu Ségolène Thuillart, complice de PoSo, ouvrir son atelier le samedi 30/09, avec un temps fort à 16h sous forme de lectures-surprises, pour lesquelles Emilie Cousteix a donné de la voix. Entrée libre sans réservation, atelier Le Dilettante – 46, rue de la Mairie à La Riche.

À venir en octobre

À noter, un nouveau support d’écoute pour les créations sonores de PoSo : l’audioblog Arte Radio, qui accueille pour le moment le journal de bord sonore d’une recherche-création menée par Axelle Glé avec la chercheuse Cécile Boulaire, le laboratoire Intru de l’Université de Tours.

Le samedi 7 octobre, le duo plus ou moins de chanson Relative Mouton joue un set élargi et enrichi de nouveaux morceaux lors du Festival de Poche, chez l’habitant, à Fondettes. C’est gratuit mais sur inscription, et il reste moins de 5 places ! Pour réserver, écrire à festivaldepoche@gmail.com.

L’émission DBTO sur Radio Béton du mardi 10 de 21h à 22h accueillera Jules Jacquet, du collectif Le Poulpe. On parlera d’écriture dramatique et on (re)découvrira sa pièce Des fois non, avec Laurène Nouvellon, Alexandre Finck et Emilie Cousteix aux voix.

Le 10 octobre toujours, deuxième atelier d’écriture avec Axelle Glé, de 18h15 à 20h15, à l’étage du bar le Tourangeau (10€, sur inscription : assoposo@gmail.com).

Les 14 et 15 octobre, Axelle Glé sera à Paris au salon des éditeurs indépendants Raccord(s) pour la sortie de son premier livre Ménure superbe, édité aux éditions Les Inaperçus.


Charlotte Cheveau & Emilie Cousteix seront en labo de création pour Dans les limbes, fiction radiophonique interprétée par Cécile Carbonel, Nicolas Spina & Quentin Mabit, du collectif Le Poulpe, du 16 au 22 octobre – ouverture de chantier à prévoir, on vous tient au courant sur les réseaux…

Enfin le 27 octobre, à la galerie la Ritournelle à Châteauroux, Aline Bissey et Axelle Glé joueront Toucher pied avec les yeux à 18h, dans le cadre de l’installation plastique Pierre Feller & Mélissande herdier, pour le dispositif régional d’art contemporain Ar(t)chipel.

À vite pour de nouvelles aventures orales !

Partager

Posts récents

JUIN avec PoSo

CÔTÉ CRÉATIONS … * Le mois de juin commencera sur les chapeaux de roue avec les Portes Ouvertes des ateliers

En avril avec PoSo

  Bonjour bonjour !     voici les actus de PoSo pour le mois d’avril :     sur le

Le beau mois de mars

C’est un mois très dense en littératures orales qui se déroule en ce moment même ! SAUVEZ LES DATES Le

Recevoir la lettre d'actu

assoposo@gmail.com
109 rue de la Fuye
37000 Tours