Novembre et décembre pour les artistes de PoSo sont l’occasion de différentes activités : produire des bruits involontaires comme la toux, s’entraîner aux bruits radiophoniques avec l’émission DBTO menée par Emilie Cousteix, des bruits électroniques pour Nicolas Zentz, des créations sonores et podcasts pour Axelle Glé. Ci-dessous, les détails pour retrouver les choses à entendre etc. !
- Les émissions « Des Bouches tes oreilles » de septembre, octobre et novembre sont à réécouter sur la page de podcasts de Radio Béton.
L’émission de décembre aura lieu le mardi 10 à 21h, sur le 93.6 FM en Touraine, DAB+ et les internets.
- La revue VÜVÜ #2, constituée de textes et d’objets visuels des membres de PoSo, est née ! Elle est disponible sur demande par mail, au tarif de 18€. La VÜVÜ est faite entièrement à la main et propose 50 pages de lecture, et des bonus. Ça change des boîtes de chocolat industriel pour la Noël !
- Le journal de bord sonore Lire en bruits aux tout-petits a repris après une pause de quelques mois : les entrées #6 et #7 sont d’ores et déjà en ligne, les entrées # à #12 vont sortir dans les semaines à venir.
En lien avec ce podcast, vous pouvez aller découvrir le tout nouveau site de Lisons aux nourrissons, recherche-action dont parlent les épisodes #6 à #8.
- À Amboise, l’exposition Chambre avec nuages suit son cours. Au centre d’art Le Garage, découvrez librement et gratuitement les oeuvres et installations de Mélissande Herdier, Pierre Feller & Axelle Glé, du mercredi au dimanche. Dans le cadre de cette expo, le 30 novembre à 17h RDV pour une performance en duo avec Aline Bissey aux flûtes et effets, et Axelle Glé au texte, voix et effets. L’entrée est libre mais on vous conseille de réserver. Durée 30-40 minutes.
- La résidence à l’Université d’Orléans se poursuit : après une projection de Contourner, film d’Yvan Petit au Bouillon le 12 novembre, très appréciée du public, les PoSonautes poursuivent leurs interventions auprès d’étudiant.e.s de l’EUK ou usager.e.s du CROUS à l’Université d’Orléans, de l’INSPE de Bourges, mais aussi de Chartres : à l’IUT, une semaine de résidence de recherche-création sera menée début décembre, et donnera lieu à une performance sonore le jeudi 5 décembre en début d’après-midi pour les étudiant.e.s, personnels et publics.
- Emilie Cousteix sera en formation au laboratoire des auteurices d’À mots découverts, à Paris, pour l’écriture de son prochain texte, Cantre’r Gwaelod, après un séjour préparatoire au Pays de Galles été 2024 et de nombreuses pages noircies de dialogues. Radioscénie en préparation !
- Ensuite, nous continuons au creux de l’hiver et ses ombres, à planter les graines des actions et créations pour l’année à venir. Une nouvelle création musicale et poétique commencera à germer en territoire wallon dès le mois de décembre à suivre et à découvrir en 2025-2026 !