Hello salut
Dès demain soir mardi 8 de 21h à 22h, retrouvez PoSo sur les ondes de Radio Béton pour la mensuelle radiophonique DBTO : Des Bouches Tes Oreilles. Un direct avec beaucoup beaucoup d’invité.e.s et un programme qui s’annonce aussi varié que délirant.
Puis …
MERCREDI 9 OCTOBRE : salle Ockeghem (Tours) – 19h : présentation de travail de LITHES ORAUX
Du 30 septembre au 9 octobre, Axelle Glé, Émilie Cousteix et Nicolas Zentz de l’association PoSo bénéficient d’un accueil en résidence à l’espace musical et vocal Ockeghem grâce au soutien de la Ville de Tours et de l’université.
Les trois artistes se rencontrent dans une même passion du glanage : casque sur les oreilles, enregistreur à la main, iels avancent dans les écosystèmes naturels ou humains et récoltent des bruits, cris, chants ou paroles au vol. Cette cueillette nourrit ensuite leurs créations puisqu’iels composent avec. Il s’agit d’organiser, assembler, produire et ajouter des effets pour ciseler des esthétiques sonores. Celles-ci englobent et mettent à même niveau les paroles, les sons et les bruits du monde. Lithes oraux se prête particulièrement bien à l’épanouissement de cette démarche, en déployant un dispositif multiple et discret qui rend compte de la diversité et la complexité réjouissantes d’un espace sonore composé.
Un trio texte-musique électroacoustique autour des imaginaires océaniques et de la fascination pour les minéraux soutenu par le service culturel de l’Université de Tours et la mairie de Tours
Ecriture & interprétation : Emilie Cousteix, Axelle Glé, Nicolas Zentz
Gratuit, s’inscrire ICI
VENDREDI 11 OCTOBRE – 18h : vernissage de l’exposition CHAMBRE AVEC NUAGES
au Garage, centre d’Art d’Amboise
Exposition d’Axelle Glé, Mélissande Herdier & Pierre Feller
DIMANCHE 27 OCTOBRE : soirée LITT//ORALES au Bateau Ivre (Tours)
Soirée Littorale||s – littérature DIY, méta-musiques auto-gérées par l’asso PoSo
L’asso PoSo, vaillante défenseresse des littératures orales et arts sonores expérimentaux depuis 2016, investit le Bateau pour une journée spéciale ! Au programme, des concerts et du théâtre – le duo de chansons zinzin Relative Mouton, le musicien Raphaël Dubert en forme solo immersive multicanal, un solo radioscénique d’Emilie Cousteix.
Mais ne nous arrêtons pas là : dès l’ouverture des portes, venez découvrir des petites formes surprises par le GRES (collectif artistique de PoSo), et ses alliées en création, écoutez les installations sonores qui parsèment le lieu, laissez-vous aller au don du son (joie d’offrir, plaisir de recevoir), captez-vous dans le Sonomaton etc.
Ce sera aussi l’occasion de fêter la sortie du #02 de la revue VÜVÜ. Une thématique océanique comme fil rouge de la soirée n’est pas à exclure !